Une odysée low tech
Un esprit ludique anime toute l'œuvre de Fred Sapey-Triomphe, artiste français résident à Paris.
En 2004 il présente lors d'un séjour à Buenos Aires, une série de film d’animation, Roboto, un petit
personnage attachant qui souffre d'une série de savoureux avatars.
Fred travaille avec un style apparemment ingénu, recréant la vision de
l'enfant, revisité par la sophistication technologique.
Ses installations paraissent révéler, volontairement, le revers de la
trame, le mystère de la construction. Son univers imaginatif renvoit à
un motif artistique majeur de l'histoire des arts, le voyage, le
déplacement et la présence constante du paysage contexte.
Un avion dans le ciel, ou dans le cas présent un train, avec un
parcours atypique montre et rend visible les coutures, les dispositifs,
les fils avec la finalité de recréer une sensation de mouvement dans
laquelle se noue un dialogue entre la vidéo, la peinture, la maquette,
le trompe-l'œil pour faire exploser le surgissement magique de la
fantaisie.
Son œuvre s'inscrit dans la tradition de la peinture panoramique du
XVIIème s., de l'esthétique du cinéma B de Ed Wood et dans la
problématique de la reconstruction, dans la recherche d'un spectateur
participatif. Selon Fred "ce qui m'intéresse c'est voir comment l'image
vidéo peut être autonome de la réalité qu'elle capture, comment la
vidéo peut visualiser la peinture, et comment la peinture peut être lue
par la vidéo".
Graciela Taquini
commisaire de l'exposition -El tren+ à Buenos Aires, juillet 2006
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